Accès au site

Consultation simple (Accès au site sans identifiant)

Accéder au site

Ce mode de connexion permet d'accéder librement au site et de consulter l'ensemble des document publics.


Consultation et téléprocedure (Accès avec identification)

Ce mode de connexion permet :

  • d’une part aux utilisateurs commerciaux de consulter les informations et d’envoyer par téléprocédure les certificats sanitaires aux services concernés ;
  • d’autre part aux services de contrôles officiels de consulter les informations et de gérer les fonctionnalités administratives qui les concernent.
  • Cet accès se fait à l’aide d’un identifiant nominatif de connexion et d’un mot de passe associé.

    Identifiant : 
    Mot de passe : 
     
    Message(s) d'administration
  • _____________________________________

    Une nouvelle version de l'aide en ligne Expadon est disponible dans le menu Questions / Réponses
    _______________________________________

  • Attention ! Si vous avez un problème d'envoi/consultation formulaire certificat remplis en ligne : Dans les dernières versions d'Adobe Reader la sécurité est renforcée et il convient d'effectuer un paramétrage sur votre poste afin de lever le blocage => Ouvrir Adobe Reader, choisir le menu Edition/Préférences : une fenêtre s'ouvre. Dans la liste des catégories, choisir "Protection (renforcée)" dans le pavé "Emplacements privilégiés" cliquer sur le bouton "Ajouter un hôte" et renseigner l'adresse teleprocedures.franceagrimer.fr puis OK et OK
    ______________________________________

  • A compter du 27/05, les certificats sanitaires Chine - Viande porcine et viande de volailles (CNVFHOCT04 et CNVFCOCT04) sont pré-notifiables depuis Exp@don.
    La procédure d'utilisation de ce nouveau module est disponible dans le document CN-Prenotif-201305.pdf accessible à partir du menu : [DOCUMENTS ADMINISTRATIFS ET GENERIQUES / Autres documents / Généralités Expadon]
    ________________

  • Si le produit que vous souhaitez exporter vers tel ou tel pays ne dispose pas dans la base Exp@don de renseignements quant à la certification sanitaire ou phytosanitaire exigée par le pays de destination, il faudra que vous identifiez ces dites conditions sanitaires ou phytosanitaires :

    - soit par l'intermédiaire de votre importateur qui interrogera les services vétérinaires de son pays

    - soit par le correspondant d'UBIFRANCE (http://www.ubifrance.fr/default.html) du pays dans lequel vous souhaitez exporter vos produits, dont le rôle est d'aider les opérateurs français dans leur démarche pour l'exportation de leurs produits.

    Nous vous remercions par avance de nous faire connaitre, le résultat de vos recherches pour implémenter la base Exp@don.

  • Bienvenue

    Site officiel de FranceAgriMer et du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.

    Recherche en ligne des conditions sanitaires et phytosanitaires d'exportation vers les pays tiers d’animaux, de produits animaux, de végétaux et de produits végétaux ainsi que les conditions d'échanges intracommunautaires d'animaux de rente.

    Ce service s’adresse :
  • aux professionnels concernés par l'exportation d’animaux, de produits animaux, de végétaux et de produits végétaux et par les échanges intracommunautaires d’animaux,
  • aux vétérinaires officiels,
  • aux services vétérinaires au sein des DD(CS)PP et services régionaux de l’alimentation (SRAL) au sein des directions régionales de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt) (DRAAF).

    Pour les exportations vers les Pays Tiers :
    Dans le secteur animal, il permet de rechercher en ligne les différents modèles de certificats sanitaires exigés par les pays tiers importateurs et de savoir si ces derniers imposent des embargos et/ou des restrictions particulières pour des motifs d'ordre sanitaire. La plupart des modèles de certificats accessibles sur EXP@DON sont préremplissables en ligne et ils peuvent être adressés par voie électronique aux services vétérinaires au sein des directions départementales signataires en sélectionnant leur numéro de département.

    Dans le secteur végétal, à ce stade une fiche technique et/ou un modèle de certificat phytosanitaires fournissent les informations nécessaires au respect des exigences du pays tiers.

    Cet outil est une aide à l’exportation; il ne peut, en aucun cas, se substituer aux réglementations phytosanitaires officielles des pays tiers.

    Pour les échanges intracommunautaires d'animaux :
    Différent modèles de certificats sanitaires apportent une aide à la certification pour répondre aux exigences intracommunautaires d’échanges d’animaux vivants et/ou aux restrictions particulières pour des motifs d’ordre sanitaire. La certification proprement dite continue à devoir être réalisée à partir de l'application TRACES.

    Cet outil d'aide à la certfification ne remplace, en aucun cas, la connaissance de la réglementation en vigueur.

    Mentions légales

    En cas de problème d'utilisation, vous pouvez contacter FranceAgriMer/Unité d'Appui aux Exportateurs (UAEXP) à ces numéros ou en cliquant sur ce lien:

    Tél. : 01 73 30 31 71 / Fax : 01 73 30 30 68

    Ce site nécessite que certaines applications soient installées sur votre poste :
    Adobe Acrobat Reader (pour télécharger les fichiers .pdf)